Le Moringa possède de nombreuses vertus

Comment utiliser le Moringa et pour quels bienfaits ?

Au cours des dernières années, un arbre appelé moringa (Moringa oleifera) a attiré l'attention en tant que super-aliment riche en nutriments. Originaire de l'Inde, le moringa produit des feuilles et des graines riches en antioxydants, acides aminés, vitamines et minéraux.

De plus, la poudre de feuilles de moringa est souvent présentée comme une source supérieure de protéines végétales puisqu'elle contient les neuf acides aminés essentiels. Les graines comestibles contiennent une grande quantité d'acide oléique (un acide gras également présent dans l'huile d'olive).

Souvent appelé "arbre miracle", le moringa a une longue histoire d'utilisation dans les systèmes de médecine traditionnelle en Asie du Sud.

Ces dernières années, des gens du monde entier ont commencé à consommer du moringa sous diverses formes. La visite d'une foire d'aliments de spécialité, comme celle organisée par la Specialty Food Association, par exemple, révèle de multiples utilisations créatives de la poudre de feuilles, y compris des barres nutritives, des verres énergétiques, des smoothies, divers thés, et même des suppléments alimentaires.

Bien que les feuilles et les graines du moringa soient le plus souvent appréciées pour leurs bienfaits possibles pour la santé, plusieurs autres parties de la plante peuvent également contenir des composés aux propriétés médicinales. Les fruits (aussi appelés gousses) sont riches en vitamine C.

Les idfférentes utilisations du Moringa

Comme de nombreux super-aliments populaires, on dit que le moringa aide à résoudre une grande variété de problèmes de santé. Comme la plante est riche en antioxydants et en composés anti-inflammatoires, on pense qu'elle protège contre une foule de problèmes de santé liés au stress oxydatif et à l'inflammation chronique (dont les maladies cardiaques et certaines formes de cancer).

On prétend également que le moringa peut aider à traiter et/ou prévenir plusieurs maladies chroniques, comme le diabète, l'hypercholestérolémie, l'arthrite, l'asthme et l'hypertension artérielle.

De plus, certains partisans affirment que le moringa peut soulager les maux de tête, soulager la constipation, stimuler le système immunitaire, favoriser la perte de poids et augmenter la libido.

L'huile est utilisée topiquement pour le soin des cheveux et de la peau. Vous pourrez trouver plus d'information sur le site Moringadoo.

Les bienfaits du Moringa

Des études scientifiques ont montré que le moringa contient un certain nombre de composés ayant des effets bénéfiques sur la santé, notamment la quercétine, le bêta-sitostérol et le bêta-carotène.

De plus, les résultats de la recherche sur les animaux, des expériences en laboratoire et de petites études cliniques indiquent que le moringa est prometteur dans le traitement de plusieurs problèmes de santé. D'autres recherches sont nécessaires pour confirmer ces résultats, mais il existe des preuves préliminaires que le moringa pourrait protéger contre les problèmes de santé suivants :

    Diabète : Moringa pod extrait peut aider à lutter contre le diabète, selon une étude publiée dans le Journal of Diabetes en 2012. Dans des tests sur des rats diabétiques, les scientifiques ont observé que la progression de la maladie était significativement réduite après un traitement au moringa.

    Asthme : Dans le cadre d'une étude publiée dans l'Indian Journal of Pharmacology en 2008, 20 patients souffrant d'asthme léger à modéré ont reçu des graines de moringa en poudre fine pendant trois semaines. À la fin de l'étude, les participants ont montré une amélioration significative de leurs symptômes et de la gravité de leurs crises d'asthme.

    Maladie cardiovasculaire : Des extraits de la feuille de moringa peuvent aider à traiter la dyslipidémie, une condition caractérisée par des taux élevés de cholestérol, de triglycérides (un type de gras sanguin) ou des deux. C'est ce qui ressort d'une revue de recherche publiée dans Frontiers in Pharmacology en 2012, qui se concentre sur les données scientifiques actuelles sur les effets de l'extrait de feuilles de moringa sur la santé. L'examen a également trouvé des preuves préliminaires que l'extrait de feuilles de moringa peut aider à contrôler le diabète.

Effets secondaires et contres indications

Comme la recherche sur les effets du moringa sur la santé humaine est si rare, on sait peu de choses sur l'innocuité de l'utilisation à long terme des produits du moringa. Cependant, on craint que la consommation de moringa n'entraîne des effets secondaires comme la nausée, la diarrhée et les brûlures d'estomac.

De plus, la racine et son extrait doivent être évités, car il est prouvé que la racine du moringa peut contenir des substances toxiques.

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, vous ne devriez pas prendre d'extrait de moringa.

Avant de prendre tout type de supplément alimentaire, il est important de se renseigner sur la sécurité des suppléments. Pour en savoir plus sur l'utilisation intelligente des compléments alimentaires, cliquez ici.
Devriez-vous utiliser le Moringa pour améliorer votre santé ?

Bien qu'il soit trop tôt pour recommander le moringa à des fins de santé, ajouter de l'extrait de moringa aux smoothies ou siroter l'extrait de la plante sous forme de thé peut augmenter la puissance nutritionnelle de votre alimentation.

Cliquez ici pour en savoir plus sur d'autres excellentes sources alimentaires d'antioxydants. Vous pouvez également lire ici comment suivre un régime anti-inflammatoire.

Si vous songez à utiliser le moringa pour gérer un problème de santé chronique, assurez-vous de consulter d'abord votre médecin.

Copyright - tous droits réservés - 2018