La poudre de Baheda

La poudre de Baheda est issue des fruits d’un arbre d’Asie du sud-est (le Terminalia Bellirica pour les botanistes averties). Cette poudre, très utilisée dans la médecine indienne ayurvédique, possède de nombreuses vertus apaisantes et régénérantes. Appliquée en externe sur la peau, la poudre de Baheda permet notamment d’arrêter les saignements et de guérir les petites blessures. Elle est aussi utilisée en cas d’insomnie ou de troubles digestifs. Vous l'aurez compris, c'est un cosmétique naturel beauté de grand intérêt.

poudre de baheda

Mais -et c’est ce qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui- elle procure aussi un très bon soin pour les cheveux fins, fragiles ou clairsemés puisqu’elle favorise leur pousse tout en les renforçant.
Cela fait plusieurs semaines que mes cheveux ne sont pas à la fête.

Je n’ai pas vraiment pris soin d’eux ces derniers mois (qui furent assez houleux mais je ne vais aps rentrer dans les détails pour ne pas embêter les lectrices de ce billet ^^) et je recommence depuis peu à les chouchouter.
Après un bon petit henné qui leur a fait le plus grand bien, j’ai voulu reprendre les masques de poudres ayurvédiques qui m’ont souvent bluffé, quant aux résultats. Je me suis tournée prioritairement vers la poudre de Baheda pour son action sur cheveux mous et dévitalisés.

Préparation, application et rinçage du masque

On mélange la poudre avec de l’eau chaude jusqu’à l’obtention d’une “ pâte “ qu’on laisse reposer une vingtaine de minutes. Il est important que l'eau soit chaude car avec de l'eau froide, vous n'aurez pas du tout la même texture et il faudra recommencer.

On se tartine ensuite allègrement tout le cuir chevelu avec et on laisse poser une bonne vingtaine de minutes. Comme j’avais du surplus, j’en ai profité aussi pour me faire un masque au visage.


Au terme des vingt à trente minutes de pose (idem, ne dépassez pas cette fourchette de temps, c'est important) , direction la douche pour rincer le tout : prenez votre temps pour enlever tout ce que vous pouvez. Il est possible qu’il reste après quelques grains de poudre dans vos cheveux, mais ils s’enlèvent facilement lors d’un brossage une fois les cheveux secs.

C’est inutile de faire un shampooing par dessus, puisque la poudre va laver vos cheveux. J'entends déjà certaines vouloir absolument se laver les cheveux alors que c'est in-nu-tile, croyez moi !

Testé et adopté

Verdict : des cheveux revigorés avec un meilleur aspect !

Mais pour être honnête, j’ai tout de même obtenu des résultats plus spectaculaires avec d’autres poudres ayurvédiques (dont le Kachur Sughandi dont j'ai parlé sur http://newgirlontheblog.fr/) mais il s’agit là d’un soin sur le long terme (et puis mes cheveux reviennent de loin, il faut bien le dire). Je referai donc très certainement deux masques avec ce qu’il  me reste de poudre, à raison d’un par semaine.

De façon inattendue donc, je pense que je suis finalement plus satisfaite du résultat sur le visage : ma peau est plus tonique, plus lisse et plus douce.
N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, si vous testez de votre côté !

Copyright - tous droits réservés - 2017